Sully Group Entreprise de Services du Numérique
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Actualité

Applications mobiles et lecteur multifonction connecté ATID AT-188

09/10/2017

Le lecteur AT-188, commercialisé par le constructeur ATID, permet de répondre aux exigences d’utilisation les plus courantes en milieu industriel grâce à sa combinaison de plusieurs fonctionnalités de lecture de code (NFC, code-barres, QR Code) et de restitution, notamment à travers sa communication Bluetooth. En le couplant avec une application mobile, nous avons pu tester ces différentes fonctionnalités de lecture et de transmission de données dans l’objectif de le rendre connecté.

 

Ce module compact est plutôt simple d’utilisation :

  • Trois boutons le composent permettant :
    • de scanner rapidement un code,
    • de changer de mode du scanner entre le scanner RFID (pour la lecture de tag NFC) ou le scanner 1D/2D (pour la lecture de code-barres en tout genre)
  • Une interface de paramétrage permettant, entre autres, de connecter l’appareil en USB ou en Bluetooth avec un autre appareil (PC, tablette ou smartphone).

 

Chez Sully Group, nous avons utilisé cette dernière fonctionnalité pour connecter en Bluetooth le lecteur à une application mobile multiplateforme (Android, iOS et Windows), dans l’objectif de récupérer en direct les données qu’il scanne. Ce projet nous permet de faire un premier retour d’expérience sur la possibilité d’intégration du lecteur dans l’usage quotidien de nos clients.

La technologie utilisée pour développer nos applications mobiles nous donne la possibilité d’implémenter la connexion à un appareil en Bluetooth à travers une application. Ainsi, nous avons pu créer une application composant l’affichage de la liste des appareils Bluetooth visibles à proximité, une connexion à l’appareil Bluetooth choisi (notre lecteur AT-188), ainsi qu’à la lecture des données réceptionnées de l’appareil Bluetooth connecté.

Le point d’attention principal est la version Bluetooth choisie pour le lecteur AT-188.

En effet, la version Bluetooth par défaut de ce lecteur est la version 3.0 (HID / SPP). Cependant, il n’est possible d’implémenter une connexion et une lecture Bluetooth sur les terminaux Apple qu’avec une version 4.0 (dite « Bluetooth Low Energy » ou encore « BLE »).

Ainsi, pour un type d’utilisation connecté, comme pour le projet expliqué précédemment, il faut sélectionner un lecteur AT-188 possédant cette version Bluetooth 4.0, qui est en option de l’appareil.

Au final, l’expérience du lecteur AT-188 nous a donné satisfaction. Il est une bonne alternative aux terminaux mobiles n’intégrant pas de lecteur NFC.

En plus de l’intérêt de ce périphérique à remplacer le NFC absent d’un smartphone, celui-ci est intéressant également pour faire de la lecture rapide d’un grand nombre de tags et code-barres, tout ceci sans vider la batterie du smartphone.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les projets liés à la lecture code-barres, QR Code et NFC sur Android, iOS et Windows.

Antoine Bouquet.

Ingénieur étude et développement Mobilité

Les experts mobilité de Sully Group.

Share