Le lecteur AT-188, commercialisé par le constructeur ATID, permet de répondre aux exigences d’utilisation les plus courantes en milieu industriel grâce à sa combinaison de plusieurs fonctionnalités de lecture de code (NFC, code-barres, QR Code) et de restitution, notamment à travers sa communication Bluetooth. En le couplant avec une application mobile, nous avons pu tester ces différentes fonctionnalités de lecture et de transmission de données dans l’objectif de le rendre connecté.
Ce module compact est plutôt simple d’utilisation :
- Trois boutons le composent permettant :
- de scanner rapidement un code,
- de changer de mode du scanner entre le scanner RFID (pour la lecture de tag NFC) ou le scanner 1D/2D (pour la lecture de code-barres en tout genre)
- Une interface de paramétrage permettant, entre autres, de connecter l’appareil en USB ou en Bluetooth avec un autre appareil (PC, tablette ou smartphone).
Chez Sully Group, nous avons utilisé cette dernière fonctionnalité pour connecter en Bluetooth le lecteur à une application mobile multiplateforme (Android, iOS et Windows), dans l’objectif de récupérer en direct les données qu’il scanne. Ce projet nous permet de faire un premier retour d’expérience sur la possibilité d’intégration du lecteur dans l’usage quotidien de nos clients.
La technologie utilisée pour développer nos applications mobiles nous donne la possibilité d’implémenter la connexion à un appareil en Bluetooth à travers une application. Ainsi, nous avons pu créer une application composant l’affichage de la liste des appareils Bluetooth visibles à proximité, une connexion à l’appareil Bluetooth choisi (notre lecteur AT-188), ainsi qu’à la lecture des données réceptionnées de l’appareil Bluetooth connecté.