Sully Group Entreprise de Services du Numérique
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualité

Découvrons le handicap autrement

20/03/2018

À l’occasion de la semaine de sensibilisation sur le handicap “HandiSully”, la complémentaire retraite Klesia a présenté le mardi 13 mars dernier un dispositif interactif et ludique, auprès de nos Sully Makers, qui a pour objectif de changer le regard sur le handicap. Parce que lorsqu’on est sensibilisé et informé, on appréhende mieux les rapports aux handicaps. Les comportements changent et les relations n’en sont qu’améliorées.

Plusieurs ateliers étaient préparés dans nos nouveaux locaux de Saint-Priest.

 

Nous avons eu l’opportunité de casser les idées reçues sous l’Arbre à Préjugés, qui se fondait d’ailleurs très bien dans l’espace de convivialité du Douglas 4. Chaque feuille de cet arbre nous a confronté à un préjugé sur le handicap ou les aidants familiaux. Il était immédiatement rectifié par une explication inscrite au verso de la feuille et argumentée par un des animateurs. Claire nous explique d’ailleurs qu’elle a “découvert que l’on pouvait obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé avec certaines maladies comme le diabète par exemple”.

Sur un second pôle, il a été question d’effectuer un parcours pour tester son équilibre en franchissant des obstacles en appui sur des dalles de mousse instables. Le plus difficile a été de recommencer ce parcours chaussé de lunettes qui mettent en situation de handicaps visuels avec différents niveaux de cécités (vision périphérique, flou volontairement accentué…).

Sur un troisième pôle, Klesia avait mis à disposition quatre tablettes interactives. L’une présentait une structure grâce à laquelle Klesia propose des séjours résidentiels pour des personnes en réminiscence d’un cancer. Une seconde traitait de la prévention des troubles auditifs avec un test. Une troisième tablette faisait défiler une vidéo interactive sur les troubles bipolaires pour évoquer le handicap psychique. Et enfin, la quatrième vidéo confrontait à différents types de handicaps sensoriels et cognitifs comme le dyslexie, la vision, l’ouïe et bien d’autres.

Trois représentants de Klesia étaient présents pour accompagner la cinquantaine de Sully Makers qui ont participé avec intérêt à cette manifestation.

Ce moment passé ensemble a été instructif et a réellement permis d’avoir une autre visibilité sur le handicap.

Share