Sully Group Entreprise de Services du Numérique
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualité

JFIE 2017 - 5ème édition

28/11/2017

 

Nous avons eu le plaisir d’assister à la 5ème édition de la Journée Française de l’Ingénierie des Exigences (JFIE). Au programme 6 conférences pour savoir identifier et gérer les bonnes exigences.

 

Nota : les exigences servent, dans la vie d’un projet, à répondre au mieux aux besoins du client.

 

Cet événement a été organisé cette année par le CFTL (Comité Français du Test Logiciel) et le SPECIEF (Société pour la Promotion et la Certification de l’Ingénierie des Exigences en langue Française).

Françoise, notre Sully Maker présente à l’événement, nous a fait un retour sur des témoignages très intéressants. Nous allons en retenir deux qui ont attisés la curiosité de notre experte.

 

  • Le premier, de François-Xavier de Launet – Software Expert chez Valeo.

“Il nous a expliqué comment il gère plus de 40.000 exigences lorsqu’un constructeur automobile lui commande une gamme d’équipement pour la sortie de son prochain modèle. Ici, les dates de livraison sont immuables ; la qualité est le critère majeur et incontournable.”

Pour information – La qualité ne commence pas pendant la phase de tests, elle est là dès le début du projet : c’est l’ingénierie des exigences.

  • Puis le second, de Olaf de Hemmer Gudme – Valeurs & Management

L’analyse de valeurs ou comment répondre au besoin exprimé ainsi : « Le pèse-lettre ne fonctionne plus ! ». Et si le vrai problème était le coût de l’affranchissement. La résolution tient dans une application capable d’évaluer le poids de ce qui est imprimé à partir de données simples telles que le poids d’une feuille inscrit sur la ramette. L’ingénierie des exigences c’est aussi ça : comprendre et analyser le vrai besoin.

Bonne ambiance générale sur son intervention.

 

Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez ici.

Share