Cartographier les ouvrages du réseau RTE

Missions
08 janvier 2022
agilité
applications mobiles
applications web
geodata
Pylônes électriques au bord d'une pièce d'eau

Lucile CHOMAZ, responsable de l'offre GeoData de Sully Group, nous parle de cette collaboration réciproquement fructueuse.

Depuis 2017, RTE a confié à Sully Group la réalisation de son nouveau Système d’information géographique (SIG).

RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs européens et les consommateurs : 

  • Gestion du réseau : 105 000 km de lignes comprises entre 45 000 et 400 000 volts, 50 lignes transfrontalières à 33 pays européens
  • Gestion de l’équilibre entre la production et la consommation, l'électricité étant difficile à stocker
  • Prospectives pour le réseau électrique, en particulier avec l’accueil des énergies renouvelables et l’éclairage des décisions publiques
     
Lucile, quelles sont les missions que nous menons à bien dans le cadre de cette collaboration avec RTE ?

En 2017, RTE a confié à Sully Group la réalisation de son nouveau Système d’information géographique (SIG). L’objectif était d’étendre et de rénover les outils, afin de mieux gérer l’accès aux données géographiques patrimoniales et environnementales. 

Quels sont les enjeux ?

Un des objectifs principaux est de démocratiser l’usage de la cartographie, en mettant à disposition de tout le personnel RTE, experts ou non, des fonctionnalités de production cartographique faciles d’utilisation. 

Comment le projet est-il organisé ?

Le projet, réalisé selon la méthodologie Agile, est scindé en plusieurs applications constituant une solution intégrée :

  • Une application Web : EasyGeo Web
  • Une application tablette mobile CARTEM Windows 
  • Une application pour iOS
Des perspectives ?

Depuis la fin de la phase de réalisation en 2019, Sully Group assure maintenant la Tierce Maintenance Applicative : du support utilisateur aux développements de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, l’application Cartem pour Windows propose désormais un module d’aide à la navigation hélicoptères en indiquant en temps réel la proximité de zones interdites de survol. 

Partager