Développer un service public avec agilité

Missions
06 janvier 2022
agilité
applications web
ux
Dernier étage et toit d'une maison moderne
Le témoignage d'Emmanuel, Directeur de projet, et de Cédric, Leader Agile

Le Ministère de la Transition écologique a confié à Sully Group la refonte de son application d'aides aux financements des logements sociaux et APL.

Emmanuel, à quoi sert l'application SIAP ?

SIAP veut dire Système d'information des aides à la pierre. Il s'agit d'une application web qui permet au Ministère de la Transition écologique de gérer les demandes de financements de logements sociaux et le conventionnement APL.

En 2020, l'État a entrepris le processus de simplification des demandes, ce qui implique de refondre l'application existante.

 

Cette mission a été confiée à Sully ?

Oui ! En 2017, nous avions déjà collaboré avec le Ministère, qui avait fait confiance à une « petite ESN nationale », face à des concurrents réputés. Le projet a été une grande réussite.

Pour ce nouvel appel d'offres, nous avons proposé :

  • Une conception démontrant notre bonne compréhension du besoin, grâce à des maquettes co-réalisées par notre équipe de conception, notre studio UX/UI et notre équipe technique.
  • Une organisation très proche de notre accompagnement précédent, et donc rassurante. 
Un des principaux enjeux : une livraison en mars 2023. Comment Sully va relever ce défi ?

En effet, il y a un objectif calendaire incompressible. Si nous ne tenons pas notre engagement, le projet sera reporté d’un an.

Nous avons choisi de mettre en place une démarche hybride entre une méthodologie classique et agile. Nous avons mis en place des cycles itératifs de 6 semaines. 

 

Cette organisation, relativement innovante pour le Ministère, permet de livrer l’application petit à petit. Nous pouvons ajuster au fil des cycles ce qui a été réalisé auparavant et ainsi répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.

Cédric, tu es coach agile chez Sully, que penses-tu de ce type d'organisation ?

Le mode agile est exigeant et ne s’applique pas partout. Il vaut mieux créer un environnement répondant aux demandes du client et de l’équipe de réalisation, que d’essayer de mettre en place à tout prix une organisation agile comme SCRUM. C’est pourquoi nous proposons des alternatives avec des pratiques agiles introduites dans des processus classiques.

Le principe de cycle régulier avec des livraisons continues est tout à fait inspiré des méthodes agiles, comme les « cérémonies » mises en place :

  • Daily meeting : Un point de synchronisation interne de moins de 15 minutes sur les événements de la veille et les missions du jour.
  • Revues : À la fin de chaque cycle, l’équipe Sully réalise une démonstration de l’application réalisée sur les 6 semaines afin d’obtenir du feedback des utilisateurs et de mettre à jour le backlog.
  • Rétrospectives : À la demande de l’équipe, bilan de ce qui a bien fonctionné, des difficultés rencontrées et des axes d’améliorations. La notion de progrès continu est un élément phare dans l’agilité.
Emmanuel, un mot de la fin ?

Le domaine métier des aides sociales est stratégique, marqué politiquement et parfois délicat à traiter. 

Et à travers lui, nous avons le sentiment de contribuer à une cause d’intérêt national, en cohérence avec les valeurs de Sully.

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