Éco-conception : Sully partenaire de la Semaine Européenne du Numérique Responsable

RSE
07 juin 2022
ux
web factory
Diego, designer, nous parle de l’événement organisé par L’Eurométropole de Strasbourg.
Diego, quelles sont tes missions chez Sully ?

Je suis designer. Au sein du studio UX, j’ai la mission de développer notre expertise en écoconception numérique.

L’éco-conception numérique, c’est quoi ?

C’est concevoir en respectant les principes du développement durable. C’est-à-dire proposer des applications à la fois utiles, accessibles et moins énergivores. C’est un axe fort pour le groupe.

Nous sommes partenaires de la Semaine Européenne du Numérique Responsable. La 2e édition de ce rendez-vous, organisé par l’Eurométropole de Strasbourg, a proposé plus de 50 ateliers, conférences, tables rondes et rencontres. Nous avons accompagné l’Eurométropole dans le design et le développement du site numerique-responsable.strasbourg.eu, qui est la vitrine et le laboratoire de l’événement.

Un laboratoire ? C’est-à-dire ?

Nous avons produit un code et des médias plus légers, pour optimiser la consommation d’énergie. Nous pourrons ensuite déployer ces solutions sur d’autres sites de l’usine à sites de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette expérimentation permet aussi de nourrir nos compétences en éco-conception, pour les proposer à nos autres clients.

Pendant la Semaine Européenne du Numérique Responsable, tu as aussi animé un atelier sur l’écoconception ?

Nous avons proposé un atelier en ligne (voir le replay), ouvert à tous, en 3 temps :

  1. J’ai d’abord présenté le fonctionnement d’un site écoconçu par rapport à celui d’un site « classique ».
  2. Les participants étaient ensuite invités à évaluer différents sites à l’aide d’outils en ligne, puis à partager leurs analyses sur un tableau blanc virtuel.
  3. Enfin, nous avons réfléchi ensemble à des pistes d’améliorations du site numerique-responsable.strasbourg.eu, en termes d’écoconception et d’accessibilité.
Un mot pour conclure ?

L’impact du digital sur l’environnement ne cesse de croître. La prise de conscience est récente, car la dématérialisation est perçue comme positive et le numérique a une pollution qui est invisible.

Notre groupe s’engage en proposant à ses clients des solutions utiles et responsables. Les designers ont un rôle central dans cette démarche, et je suis heureux d’y participer.

Partager

Agrégateur de contenus