Faciliter la gestion des diffuseurs de presse

Missions
09 mars 2022
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Titres de presse papier
Le Portail Filière Presse est une application stratégique pour le secteur de la presse.

Le témoignage de Françoise et de Sophie, nos consultantes fonctionnelles sur ce projet.

C’est un portail unique et commun qui permet de gérer plus de 20 000 diffuseurs. 

L’application demande des niveaux de performance et de disponibilité élevés (avec notamment des pics de fréquentation). Ainsi qu’un maillage d’interfaces solide, puisqu’elle communique impérativement, avec les acteurs de la filière presse.

Une des particularités de ce projet est le pilotage en trio : France Messagerie + Messageries Lyonnaises de Presse + Sully Group.

Françoise et Sophie, l'organisation du projet est inédite pour vous ?

C’est en effet une première pour nous de mener une mission avec deux clients. Il a fallu apprendre à se connaitre, car nous n’avions encore jamais collaboré. Nous avons établi les codes, les manières de communiquer, l’organisation et tout ça, à trois. Avec la particularité supplémentaire, de concilier les objectifs de nos deux clients, pas nécessairement identiques !

Cette étape de prise de connaissance demande beaucoup d’énergie. Le rôle de Sully prend tout son sens : accompagner, arbitrer et être aux côtés de ses clients.

Cela n’a pas été immédiat, mais au fil des semaines, nous avons trouvé un mode de fonctionnement qui nous correspondait à tous. Nous avons installé un environnement propice à la synergie et la créativité pour avancer dans la même direction.

En quoi consiste votre rôle de consultantes fonctionnelles ?

Aujourd’hui, notre travail porte principalement sur les spécifications fonctionnelles et techniques. PFP est un client très exigeant, car son besoin est assez clair. Nous avons cependant grâce aux ateliers, réussi à challenger leur cahier des charges, en identifiant des fonctionnalités complémentaires. 

Nous avons adapté notre modèle de spécifications, habituellement utilisé, afin de répondre avec détail et précision aux attentes de notre client. Ceci a permis de les rassurer sur notre bonne maitrise de leur domaine métier. 

Qu'est-ce que ça apporte de travailler à deux ?

Sully a fait le choix de mobiliser deux conceptrices fonctionnelles, et nous pensons que c’est une vraie force pour ce projet. Nous nous répartissons le travail de façon assez naturelle, nous communiquons régulièrement et avançons à deux, en bonne intelligence. Être en duo permet de prendre de la hauteur. Nous pouvons compter l’une sur l’autre, quand nous avons besoin d’un avis particulier ou quand nous avons un doute. Cela débloque parfois des situations.

Impliquer deux fonctionnelles, ce qui est plutôt rare, c’est aussi une réponse de Sully pour valoriser le besoin du client. Nous rentrons au cœur de leur métier, de leurs fonctionnalités pour ne rien rater et offrir une application au plus proche des attentes utilisateurs.

Vous avez également été appuyée par un designer UX/UI ?

Il nous parait effectivement important de souligner le travail de notre designer UX/UI Yoann AGERON. Les maquettes proposées lors des ateliers fonctionnels sont d’une aide précieuse pour se projeter dans l’application. Elles font avancer le projet. Elles facilitent les réactions, les ajustements, les choix. Et finalement, rendent les spécifications plus pertinentes. Tout le monde y gagne :

  • Optimisation du temps de conception
  • Diminution des risques
  • Réduction importante des retours
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