Gérer les applications de FranceAgriMer

Missions
01 décembre 2021
applications mobiles
applications web
centre de services
ux
Banc de poissons
« L'organisation de FranceAgriMer est assez souple, quand un point particulier est remonté en comité de suivi, les décisions sont prises rapidement et nous permettent d’être réactifs sur nos projets. »

Interview d'Éric, Responsable opérationnel

Éric, que fait Sully Group pour FranceAgriMer ?

Nous accompagnons FranceAgriMer depuis 2017. Les principales missions de cet établissement du Ministère de l’Agriculture sont le soutien, la promotion et le financement d’actions en faveur du développement de la filière agricole.

En 2021, nous sommes fiers d’avoir renouvelé notre marché, et décroché un second lot. Le premier lot relatif à la tierce maintenance multi-applicative dans le domaine socio-économique et le second, qui traite des applications et briques transverses, notamment la gestion de leur nouveau socle technique sous SpringBoot/Angular.

Au total, nous gérons environ 40 applications et 16 infocentres, principalement en JAVA, BO/Talend, Powerbuilder, PHP.

Que change la situation sanitaire actuelle dans notre collaboration ?

Initialement, nos équipes étaient réparties en deux sites : dans les locaux de FranceAgriMer sur Paris et dans notre Centre de services lyonnais. Cette organisation innovante pour eux, s’est construite et consolidée au fil des années.

Aujourd’hui 100 % de nos collaborateurs sont en Centre de services grâce à la relation de confiance et de transparence nouée avec FranceAgriMer. Cette transition a été possible grâce à la mise en place d’un site sûr dans nos locaux.

La crise du COVID n’a pas bousculé nos habitudes, car nos modes de fonctionnement étaient déjà en place, fluides et sécurisés.

Quelle sorte de client est FranceAgriMer ?

FranceAgriMer est un client exigeant, mais une de ses principales qualités est la réactivité. Nous pouvons compter sur leur souplesse et sur leurs prises de décisions à des instants clés, ce qui pousse le projet vers le haut.

Quels sont nos objectifs communs ?

Ce marché est très hétérogène fonctionnellement et techniquement, il n’y a pas de routine.  La volonté de FranceAgriMer est de basculer petit à petit ses applications dans des technologies modernes, pour prévenir l’obsolescence et mieux anticiper l’avenir de son SI.

L’établissement s’adapte pour répondre aux besoins actuels des utilisateurs et développe ses nouvelles solutions en conséquence. Par exemple, le développement de l’application web et mobile VisioCapture (déclaration des prises de pêche).

Dans le cadre de nos missions, nous assurons également une veille technologique via notre cellule technique, ainsi qu’une démarche d’amélioration et d’intégration continue, pour maintenir notre qualité de service.

Et qu'en pensent les collaborateurs de Sully ?

Ce projet a nourri et stimulé très positivement nos équipes par sa diversité et son dynamisme.

Au total nous mobilisons une équipe de 20 à 25 personnes, qui a évolué en même temps que le projet.

Un développeur est devenu chef de projet, un alternant est devenu responsable d’application et un des responsables d’applications est passé responsable opérationnel du marché. Au travers de nos missions pour FranceAgriMer, nous assurons la montée en compétences de nos ressources, et c’est une richesse précieuse.

Partager