Organiser le déploiement de la fibre optique avec Axione

Missions
12 janvier 2022
applications mobiles
applications web
geodata
ux
Points lumineux sur un fond sombre

Ugo FILLASTRE, directeur adjoint de notre agence de Paris et responsable de notre offre Geodata, nous parle de notre collaboration avec Axione.

En quelques mots, comment décrire Axione ?

Axione est un acteur incontournable du déploiement des infrastructures de télécommunications comme la fibre optique. Avec quelques chiffres, cette entreprise, c'est 6 500 communes desservies en très haut débit, 6 000 000 millions de prises FTTH et plus 2 900 collaborateurs.

Quelles sont les solutions proposées par Sully Group dans le cadre de cette collaboration ?

Nous développons une suite logicielle web et mobile de planification et de suivi des travaux :

  • Dans les bureaux, les conducteurs de travaux utilisent GField Manager, sur leur PC, afin d’attribuer les prestations aux techniciens et de suivre leur avancement. 
  • Sur le terrain, les techniciens utilisent GField Mobile, sur leur tablette, pour géolocaliser les opérations à effectuer, accéder à la documentation technique et remonter l’avancement des travaux, par exemple en prenant des photos des réalisations.
Quels étaient les enjeux sur ce projet ?

Nous avions à prendre en considération quatre enjeux :

  • Proposer une expérience utilisateur intuitive et efficiente pour les opérateurs de terrains. Notre pôle UX a animé des ateliers de codesign agiles avec le Product Owner, les métiers et les développeurs.
  • Concevoir des applications cartocentrées, permettant de visualiser les données dans leur contexte géographique. Avec notre pôle SIG, expert et partenaire Esri, nous avons mis en place un système d’information géographique ArcGIS.
  • Développer des applications performantes avec des spécificités matérielles (tablettes Android et Windows) et environnementales (zone de travaux hors connexion). Nos pôles Application web et Applications mobiles ont travaillé main dans la main pour 
  • Délivrer les produits en mode agile. L’équipe Axione/Sully a travaillé en méthodologie SCRUM, en s’appuyant sur 15 key-users Axione et partenaires.
Quelles sont les résultats ?

On a constaté une véritable adhésion sur le terrain. Près de 250 utilisateurs ont adopté GField Mobile, et 200 GField Manager. La suite logicielle a déjà servi à poser 1 500 km de câbles et 4 000 boîtiers, c’est un vrai outil pour améliorer la productivité pendant les chantiers de déploiement. C'est une réussite !

Partager